Commune Touristique
 
 
 
Ville et Métiers d'Art
 
 
 
Village Etape
 
Vous êtes ici :

Carte grise

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer
La formalité pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation (carte grise) s’effectue à présent de manière totalement numérisée. Pour cela, il existe deux options :

> en passant par le site de l’ANTS :
https://immatriculation.ants.gouv.fr/
> ou directement chez un professionnel de l’automobile agréé par la préfecture 

Afin d’éviter tout type d’arnaque concernant ces démarches et de s’informer sur le coût réel du certificat d’immatriculation, vous avez la possibilité de consulter ces informations en
cliquant ici. Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous en référer à ce manuel explicatif.

A noter que le service public se dote d’un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion. Vous pouvez y accéder en
cliquant ici.


ATTENTION ! Arnaque aux faux sites administratifs dans le département

L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel :
https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter cette notice explicative.



Aides transport
Découvrez les plus récentes aides en matière de transports pour l'année 2023.

Que ce soit pour l'obtention de votre permis de conduire, l'acquisition d'un vélo électrique, des déplacements en train liés au travail ou aux vacances, ou encore pour faciliter vos déplacements professionnels, vous trouverez ci-dessous un aperçu des diverses aides financières actuellement disponibles :
• Si vous envisagez de voyager en train, la SNCF offre divers abonnements permettant de bénéficier de réductions significatives, tels que le billet de congé annuel, la carte 12/27 ans, et des tarifs réduits pour les demandeurs d'emploi.
• Pour répondre à une offre d'emploi, passer un concours ou vous rendre à un entretien d'embauche, Pôle emploi propose une aide à la mobilité pour les trajets de plus de 60 kilomètres aller-retour.
• Si l'obtention de votre permis de conduire est nécessaire, vous avez la possibilité de recevoir un soutien financier, partiel ou total, grâce à Pôle emploi, au département ou à la région de votre résidence. Vous trouverez toutes les informations relatives aux différentes aides disponibles pour financer votre permis de conduire.
• Si vous envisagez d'acheter ou de réparer un véhicule, la prime à la conversion peut vous offrir un soutien financier significatif. De plus, la CAF ou le micro-crédit social peuvent également intervenir pour répondre aux besoins des ménages à revenus modestes.
• En ce qui concerne l'acquisition d'un vélo électrique, une assistance financière est possible, d'abord de la part de votre municipalité, puis de l'État, dans la limite totale de 200 euros.

Note : Si vous êtes concerné par le malus auto en raison de votre statut de famille nombreuse, de handicap ou pour d'autres raisons, nous vous encourageons à vous informer auprès d'un garage local ou à consulter le site : https://www.ecologie.gouv.fr/malus-auto-quelles-sont-reductions-famille-nombreuse-handicap pour obtenir plus d'informations sur les réductions disponibles.